Champs de sondes géothermiques

Un partenaire de poids

Auvergne Forage répond aux attentes de professionnels et de bureaux d’études pour toutes les problématiques liées aux forages verticaux. Que ce soit pour la géothermie ou pour tout autre type de forage.

Notre expérience et la taille de notre structure nous permet d’être le partenaire idéal pour apporter une expertise sur les chantiers de forage.

Nous intervenons sur l’ensemble du territoire français et nous sommes en mesure d’étudier les demandes de chantier à l’international.

Champs de sondes / Géomodélisation

Dans le cadre de chantiers plus importants, tels qu’on peut en voir dans l’habitat collectif, la géothermie verticale nécessite une production de chaleur plus importante, il est donc nécessaire d’effectuer plusieurs forages sur le même site. On parle alors de Champs de Sondes Géothermiques Verticales (SGV).

La géo-modélisation du Champs de Sonde nous permet de faire une étude annuelle afin de déterminer l’évolution de sa performance et de son vieillissement.

Tests de réponse thermique

Étape cruciale dans tous chantiers de forage, le test de réponse thermique permet de connaitre les caractéristiques thermiques du terrain. Ceci permet de dimensionner le forage selon les besoins observés.

Le test de réponse thermique est effectué grâce des sondes implantées dans le sol au sein desquelles nous faisons circuler un fluide à température constante.

Les résultats obtenus nous donnent des indications sur la conductivité ou encore la chaleur du terrain et nous permettent d’optimiser l’installation.

Dans le cadre des projets destinés à l’habitat collectif, aux collectivités ou aux entreprise, il est possible de mobiliser le Fonds Chaleur 2016 pour obtenir un accompagnement financier lié au développement renouvelable de la chaleur.

En savoir plus sur le Fonds Chaleur de l’ADEME